Le canal de Nantes à Brest

Le parcours

Parcourir le canal de Nantes à Brest à vélo est une expérience unique. Rythmée par les écluses fleuries et les pénichettes, cette voie fluviale respire le calme et la sérénité. Cet itinéraire spécialement conçu pour les familles est parfaitement adapté aux enfants y compris en bas âge. On y circule à plat et complètement à l’écart de la circulation automobile.

Votre point de départ : Brain sur Vilaine

Si vous louez des vélos chez Roul’Vilaine, l’idéal est de partir directement de l’espace location, qui se situe à 300 mètres du chemin de halage !

Vous parcourez alors 18 kilomètres le long de la Vilaine, sur la voie verte en direction de Redon. A mi-chemin, la Paillote du Pont vous offre la possibilité de vous rafraîchir ou de vous restaurer au bord de l’eau. Vous pouvez aussi vous arrêter sur l’une des nombreuses aires de pique-nique qui jalonnent cet itinéraire facile et agréable.

Avantage de ce point de départ :
Votre voyage commence immédiatement !
Vous pouvez laisser votre voiture à côté de l’espace location (stationnement gratuit).
– Vous pouvez laisser des objets en consigne à l’espace location.
– Vous n’êtes pas obligé de transporter vos vélos en train ou sur un porte-vélo.
– Vous découvrez une portion de la vallée de la Vilaine.

En moins d’1h30 vous aurez rejoint Redon. C’est ici que la Vilaine croise le canal de Nantes à Brest. C’est d’ailleurs une curiosité ! Libre à vous de partir immédiatement sur le canal, ou de profiter de cette halte pour vous restaurer, flâner sur le port de plaisance, ou faire quelques courses.

Autre point de départ possible
Si vous souhaitez partir de Redon, Roul’Vilaine livre vos vélos à l’heure et à l’adresse que vous souhaitez. Service soumis à conditions.

Dans quelle direction aller ?

Vers le Nord
En direction de Brest, le parcours est d’environ 200 km. Vous traversez la Bretagne en passant par Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy, des étapes incontournables. Arrivé à Carhaix, vous avez deux options :

  • poursuivre le long du canal jusqu’à Châteauneuf-du-Faou, puis Châteaulin (gare SNCF) où prend fin le chemin de halage.
  • emprunter le parcours de la Vélodyssée en direction de Morlaix (gare SNCF) puis Roscoff (itinéraire balisé).

Vers le Sud
Le chemin de halage se prolonge sur environ 70 km. Il y a ensuite 30 km de routes de campagnes et de sections de voies vertes avant d’arriver à Nantes. Si l’aventure vous tente, vous pouvez alors poursuivre le parcours de la Vélodyssée qui longe l’océan Atlantique en passant par La Rochelle, Bordeaux, et se termine à Hendaye/Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques.

le transport de vos bagages

Pour voyager léger, il existe maintenant un service de transport de bagages sur cet itinéraire : Morbihan Randos Services. Découvrez ce nouveaux service en cliquant sur le logo ci-dessous.

Hébergements, restauration, services…

Vous trouverez de très nombreuses informations actualisées sur le site de la Vélodyssée. Choisissez la portion d’itinéraire qui vous concerne, et cliquez ensuite sur les pictogrammes à droite de la carte.

Le retour en train

En 3 endroits du parcours, vous pourrez prendre un train avec votre vélo pour revenir jusqu’à votre point de départ :
-> Voir : comment rejoindre l’espace location de Roul’Vilaine
-> Voir : comment prendre le train avec son vélo

Le retour depuis Carhaix s’effectue en 3 temps : Carhaix-Guingamp (TER), puis Guingamp-Rennes (TER ou TGV), et enfin Rennes->Redon (TER). La durée du trajet varie entre 3h30 et 4h.
Le retour depuis Châteaulin s’effectue en 2 temps : Châteaulin->Quimper (TER) , puis Quimper->Redon (TER ou TGV). Attention, la durée du trajet varie très fortement selon le train choisi : entre 2h15 et… 5h45 !
Le retour depuis Morlaix s’effectue aussi en 2 temps : Morlaix->Rennes (TER ou TGV), puis Rennes->Redon (TER). La durée du trajet varie entre 2h30 et 3h30.

Autres possibilités pour le retour

Si vous ne pouvez pas prendre le train pour le retour, d’autres solutions s’offrent à vous :

Le plus simple, c’est d’aller moins loin, et de faire le parcours en sens inverse. Le point de vue au retour sera forcément différent. Libre à vous de choisir les mêmes hébergements qu’à l’aller, ou d’en changer.
Vous pouvez aussi faire une boucle, et revenir par un itinéraire différent. Cela demande toutefois une bonne préparation en amont afin de trouver des parcours adaptés aux cyclistes.
Sinon, demandez à un ami de venir récupérer vos vélos en voiture ou avec un utilitaire.

Les sites qui en parlent

Les sites officiels
Lavelodyssee.com (le site officiel)
Le canal de Nantes à Brest à vélo (France Vélo Tourisme)

Les récits de voyages
Le canal de Nantes à Brest à vélo (par J-P. et Chantal Raude)
La Vélodyssée (par Counterclockwise)
Le canal de Nantes à Brest à vélo (par Les Parents Voyageurs)
Canal de Nantes à Brest à vélo en famille (par Johanna, dans Carnets d’Aventures Magazine)

%d blogueurs aiment cette page :