jusqu’à Questembert
Circuit de 75 km – Durée : 2 à 3 jours




Un circuit court, idéal pour une première expérience ou lorsqu’on dispose de peu de temps. Le parcours majoritairement à plat convient aux familles avec enfants. Vous découvrez la ville de Malestroit, incontournable, avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages…

Avantages du circuit
- Retour en train ou en minibus
- Parcours majoritairement à plat
- Majoritairement hors de la circulation automobile (à 95%)
- Commerces et restaurants sur le parcours
- Variété des environnements : chemins de halage, forêts et prairies, petits bourgs pittoresques
- Choix d’hébergements : campings, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes.
Description
Vous longez d’abord la Vilaine par le chemin de halage, entre prairies et marais, jusqu’à Redon. Vous empruntez ensuite le canal de Nantes à Brest jusqu’au site prestigieux de l’ile-aux-Pies à Saint-Vincent-sur-Oust, où vous pourrez profiter des activités de la base de loisirs et vous restaurer.
La suite du parcours est entièrement rythmée par les écluses et les pénichettes du canal jusqu’à Malestroit, petite cité de caractère qui ne manquera pas de vous séduire. Ensuite, changement de décor : vous quittez le canal de Nantes à Brest pour emprunter une jolie voie verte à travers forêts et prairies.
Le retour
- Retour en train TER à la gare de Questembert. Attention : ne convient pas aux remorques, et nécessite une réservation en période estivale.
- Retour en minibus avec un prestataire
Les étapes
La distance parcourue par jour diffère selon votre profil :
Votre profil | Distance par jour | Temps de vélo par jour |
---|---|---|
Familles avec enfants | 30 km | 3 heures |
Touristes | 45 km | 4 heures |
Randonneurs | 60 km | 5 heures |
Sportifs | 90 km | 6 heures |
Hébergements et visites
Roul’Vilaine vous propose des visites et des hébergements dans la plupart des communes traversées. Pour les découvrir, cliquez sur les noms ci-dessous.
0 km | Brain-sur-Vilaine | 36 km | Peillac | 55 km | Malestroit |
18 km | Redon | 40 km | Saint-Martin-sur-Oust | 75 km | Questembert |
28 km | Saint-Vincent-sur-Oust | 47 km | Saint-Congard |
En savoir plus…
Roul’Vilaine propose cet itinéraire à titre indicatif et entièrement gratuit. Vous êtes libre de le suivre ou de l’adapter selon vos préférences.
Les suggestions d’hébergements et de visites sont également à titre indicatif. Il vous appartient d’effectuer vous-même vos réservations et vos règlements directement auprès des prestataires concernés.
Retour en train avec son vélo
Il est possible de voyager en train avec son vélo, mais sous certaines conditions. Celles-ci sont différentes en fonction du type de train. Consultez cette page pour avoir toutes les informations.
le transport de vos bagages
Pour voyager léger, il existe un service de transport de bagages, et d’autres services aux randonneurs sur cet itinéraire. Découvrez les ici.