Voici plusieurs suggestions de randonnée cyclo le long du Canal de Nantes à Brest classées par distance. Chaque portion du circuit comporte des commerces et des restaurants ainsi qu’un choix d’hébergements : campings, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes. Totalement ou majoritairement à l’écart de la circulation automobile, les parcours sont ponctués de lieux à visiter (cités d’art et de caractère, musées, attractions touristiques) et d’activités à pratiquer.
1. Partir le long du canal – Revenir par les voies vertes
Une formule originale recommandée par Roul’Vilaine pour une randonnée 100% écologique
La boucle 1 : Redon – Malestroit – Ploërmel
Circuit de 150 km – Durée : 3 à 6 jours
Circuit facile hors circulation, idéal pour les débutants à vélo. En 4 à 5 jours seulement vous parcourez le canal de Nantes à Brest et ses écluses, puis une voie verte à travers la campagne, avant de revenir par la vallée de la Vilaine.
La boucle 2 : Redon – Malestroit – Josselin
Circuit de 170 km – Durée : 3 à 6 jours
Itinéraire cyclable à l’écart de la circulation idéal à faire en famille. Cette boucle vous emmène le long du Canal jusqu’à Josselin et son château, puis sur une agréable voie verte dans la campagne avant de vous ramener à votre point de départ en longeant la Vilaine.
La boucle 4 : Josselin – Rohan – Forêt de Brocéliande
Circuit de 330 km – Durée : 7 à 11 jours *
Cette boucle longe le canal de Nantes à Brest, emprunte des voies vertes dans la campagne près de la forêt de Brocéliande, puis rejoint le chemin de halage de la Vilaine qui vous ramène au point de départ. Un itinéraire hors des routes qui séduira les amateurs de belles randonnées dans des environnements variés.
2. Suivre le Canal jusqu’à sa destination
Choisissez votre distance à parcourir sur la Vélodyssée

Solutions pour le retour
Tous les itinéraires de Roul’Vilaine offrent des solutions variées pour revenir à son point de départ : circuits en boucles, retour en train ou en mini-bus, récupération des vélos à l’arrivée, aller-retour…








