Parcourir à vélo la Vilaine et le Canal d’Ille et Rance est un vrai bonheur ! Cette voie verte relie Redon à Saint-Malo en passant par de prestigieuses villes historiques de Bretagne telles que Rennes, Dinan et Dinard. Le retour se fait par des itinéraires originaux hors de la circulation automobile à travers une multitude de paysages. Mais vous pouvez aussi revenir en train avec votre vélo car il y a des gares SNCF tout le long du parcours.
Destination touristique en plein essor, chaque portion du circuit comporte des commerces et des restaurants ainsi qu’un choix d’hébergements : campings, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes
1. Les boucles
Longer la rivière – Revenir par les voies vertes (ou l’inverse)
La boucle 3 : Redon – Rennes – Dinan

Circuit de 320 km – Durée : 6 à 10 jours
Cette randonnée cycliste combine une époustouflante variété de paysages et d’environnements : le Canal de Nantes à Brest, la Vallée de la Vilaine, le Canal d’Ille et Rance, et une voie verte à travers bois et prairies. Elle vous emmène jusqu’à DINAN, petite ville médiévale ceinturée par 3 km de remparts qui abrite un très joli port de plaisance, avant d’arriver dans RENNES la capitale bretonne, pour une visite de son centre historique. Le circuit longe aussi la célèbre forêt de Brocéliande sur plusieurs kilomètres.
La boucle 5 : Redon – Rennes – Saint-Malo

Circuit de 400 km – Durée : 7 à 14 jours
Un circuit d’exception qui relie plusieurs villes bretonnes légendaires : RENNES la capitale bretonne, DINAN et DINARD, cités d’art et d’histoire, et SAINT-MALO la cité corsaire de la côte d’Émeraude ! Le parcours, majoritairement hors de la circulation automobile, traverse des paysages aussi riches que variés : méandres sauvages et boisés, falaises, plaines herbeuses, écluses, déversoirs… Le circuit longe aussi la célèbre forêt de Brocéliande sur plusieurs kilomètres.
2. Suivre la rivière jusqu’à destination
Et les solutions pour le retour

Parcourez les chemins de halage à l’écart de la circulation, jusqu’où vous le souhaitez :
- Rennes (70 km)
- Dinan (165 km)
- Saint-Malo (200 km)
Pour le retour, vous avez l’embarras du choix :
- Retour en train
- Reprise des vélos à l’arrivée
- Retour en mini-bus

Solutions pour le retour
Tous les itinéraires de Roul’Vilaine offrent des solutions variées pour revenir à son point de départ : circuits en boucles, retour en train ou en mini-bus, récupération des vélos à l’arrivée, aller-retour…