La Vilaine – # 4

jusqu’à Saint-Malo (aller-retour)

Circuit de 400 km – Durée : 7 à 14 jours

Un périple d’exception qui qui vous offres deux villes bretonnes légendaires pour le prix d’une : RENNES, la capitale bretonne, et SAINT-MALO la cité corsaire ! Ce circuit est une variante de la Vilaine #3 : arrivé à Saint-Malo, vous repartez en sens inverse pour découvrir avec émerveillement que la vue n’est pas la même qu’à l’aller ! L’aller-retour est la solution idéale lorsque vous voyagez avec une remorque qui n’est pas admise dans les trains.

Avantages du circuit
  • Visite de RENNES la Capitale Bretonne et de SAINT-MALO la cité corsaire
  • Découverte de la vallée de la Vilaine aux ouvrages remarquables d’architecture fluviale
  • Choix d’hébergements : campings, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes.
  • Possibilité de revenir en train à tout moment en cas de besoin (sauf remorques)
  • Commerces et restaurants sur le parcours
Description

Dès les premiers kilomètres, vous êtes dans l’ambiance : vous traversez la vallée boisée de Corbinières, un espace naturel protégé entre falaises et forêt sauvage, où le fleuve est surplombé par un impressionnant viaduc ferroviaire de 30 mètres de hauteur. La Vilaine serpente ensuite entre les cabanes de pêcheurs jusqu’à Guipry-Messac, petite cité touristique labellisée Station Verte : port de plaisance, écluse, moulin, grand déversoir…

Le chemin de halage se poursuit à travers champs et bocages, ponctué d’écluses, de villages, d’ouvrages d’architecture fluviale,… avant d’arriver à Rennes, la capitale bretonne, pour une visite de son centre historique ou une sortie en ville.

Je vous conseille de passer la nuit à Rennes (les possibilités d’hébergement sont multiples – il y a même un camping ! ) afin de profiter plus longtemps des trésors de cette ville à taille humaine.

Encore sous le charme de la capitale bretonne, il vous faut pourtant reprendre la route car votre périple réserve encore de belles surprises ! Vous traversez des hauts lieux du tourisme vert au patrimoine remarquable, notamment la commune de Hédé-Bazouges et le site des 11 écluses, avant d’arriver à Dinan, ceinturée par 3 km de remparts, avec son château médiéval et son port de plaisance sur la Rance.

A Dinard, cité balnéaire emblématique de la Côte d’Émeraude, vous empruntez le « Bus de mer » pour traverser la Rance et rejoindre la légendaire ville de Saint-Malo.

Pour le retour, vous pouvez rejoindre Dinan en longeant la Rance, au lieu de repasser par Dinard et le « Bus de Mer ». Attention : cette portion de l’itinéraire est une voie partagée

Votre point de départ :
Brain sur Vilaine

Itinéraires et étapes

La distance parcourue par jour diffère selon votre profil :

Votre profilDistance
par jour
Temps de vélo
par jour
Familles avec enfants30 km3 heures
Touristes45 km4 heures
Randonneurs60 km5 heures
Sportifs90 km6 heures

Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir les commues pour vos soirées d’étapes. Les chiffres correspondent à la distance parcourue.

Hébergements et visites

Roul’Vilaine vous propose des visites et des hébergements dans la plupart des communes traversées. Pour les découvrir, cliquez sur les noms ci-dessous.

0Brain-sur-Vilaine62Pont-Réan127Tinténiac
12Ste-Anne-sur-Vilaine75Rennes147Evran
25Guipry-Messac90Betton157Dinan
35Saint-Malo-de-Phily102St-Médard-sur-Ille177Dinard
45Bourg-des-Comptes122Hédé-Bazouges192Saint-Malo
Au retour, si vous choisissez de longer la Rance, vous passerez par St-Jouan-des-Guérets et Plouer-sur-Rance
En savoir plus…

Roul’Vilaine propose cet itinéraire à titre indicatif et entièrement gratuit. Vous êtes libre de le suivre ou de l’adapter selon vos préférences.
Les suggestions d’hébergements et de visites sont également à titre indicatif. Il vous appartient d’effectuer vous-même vos réservations et vos règlements directement auprès des prestataires concernés.

Retour en train avec son vélo

Il est possible de voyager en train avec son vélo, mais sous certaines conditions. Celles-ci sont différentes en fonction du type de train. Consultez cette page pour avoir toutes les informations.

%d blogueurs aiment cette page :