La boucle 5 : « Même pas peur ! »

Circuit de 400 km – Durée : 7 à 14 jours

Variante de la Boucle 3 qui vous offres deux villes bretonnes légendaires pour le prix d’une : RENNES, la capitale bretonne, et SAINT-MALO la cité corsaire ! Itinéraire à 85% hors de la circulation automobile. Le retour se fait par le chemin de halage de la Vilaine, une vallée sauvage à découvrir !

Avantages du circuit
  • Circuit en boucle avec retour au point de départ
  • Grande variété des paysages : bords de rivières, chemins forestiers, traversée de cités historiques
  • Visite de RENNES la capitale bretonne, et de SAINT-MALO la légendaire cité corsaire en bord de mer
  • Possibilité de raccourcir le périple ou de revenir en train à mi-parcours en cas de besoin
  • Choix d’hébergements : campings, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes
  • Commerces et restaurants sur le parcours
Description

La première partie du parcours se déroule sur le canal de Nantes à Brest. Vous traversez la ville historique de Malestroit aux ruelles pavées et aux maisons à pans de bois qui vaut le détour ! Le circuit vous emmène ensuite sur plusieurs voies vertes, anciennes voies ferrées aménagées entre prairies et bocages de la Bretagne profonde et authentique, dont la célèbre forêt de Brocéliande.

L’atmosphère change progressivement à mesure qu’on se rapproche de la mer. La ville de Dinan, ceinturée par 3 km de remparts marque la transition, avec son château médiéval et son port de plaisance sur la Rance. A Dinard, cité balnéaire emblématique de la Côte d’Émeraude, vous empruntez le « Bus de mer » pour traverser la Rance et rejoindre la légendaire ville de Saint-Malo.

Encore sous le charme de la cité corsaire, il vous faudra pourtant reprendre la route car votre périple réserve encore de belles surprises ! Vous traversez des hauts lieux du tourisme vert au patrimoine remarquable, notamment la commune de Hédé-Bazouges et le site des 11 écluses, avant d’arriver à Rennes, la capitale bretonne, pour une visite de son centre historique ou une sortie en ville. Je vous conseille de passer la nuit à Rennes (les possibilités d’hébergement sont multiples – il y a même un camping ! ) afin de profiter plus longtemps des trésors de cette ville à taille humaine.

Le retour se fait par le chemin de halage de la Vilaine, à travers des méandres sauvages jalonnés de moulins, écluses et déversoirs, ou encore le prestigieux site naturel de Corbinières, juste avant de rejoindre Brain-sur-Vilaine, votre point de départ.

Attention : cet itinéraire comporte 85% de voies vertes et environ 15% de voies mixtes

Votre point de départ :
Brain sur Vilaine

Itinéraires et étapes

La distance parcourue par jour diffère selon votre profil :

Votre profilDistance
par jour
Temps de vélo
par jour
Familles avec enfants30 km3 heures
Touristes45 km4 heures
Randonneurs60 km5 heures
Sportifs90 km6 heures

Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir les commues pour vos soirées d’étapes. Les chiffres correspondent à la distance parcourue.

Hébergements et visites

Roul’Vilaine vous propose des visites et des hébergements dans la plupart des communes traversées. Pour les découvrir, cliquez sur les noms ci-dessous.

0Brain-sur-Vilaine115St-Méen-le-Grand290St-Médard-sur-Ille
18Redon 130Médréac300Betton
28St-Vincent-sur-Oust150Evran315Rennes
36Peillac165Dinan330Pont-Réan
40St-Martin-sur-Oust185Dinard345Bourg-des-Comptes
47Saint-Congard190Saint-Malo355Saint-Malo-de-Phily
55Malestroit200St-Jouan-desGuérets365Guipry-Messac
64Val d’Oust215Plouër-sur-Rance380Ste-Anne-sur-Vilaine
67Montertelot235Dinan390Beslé
74Ploërmel245Evran392Brain-sur-Vilaine
85Néant-sur-Yvel265Tinténiac
95Mauron270Hédé-Bazouges
En savoir plus…

Roul’Vilaine propose cet itinéraire à titre indicatif et entièrement gratuit. Vous êtes libre de le suivre ou de l’adapter selon vos préférences.
Les suggestions d’hébergements et de visites sont également à titre indicatif. Il vous appartient d’effectuer vous-même vos réservations et vos règlements directement auprès des prestataires concernés.

Retour en train avec son vélo

Il est possible de voyager en train avec son vélo, mais sous certaines conditions. Celles-ci sont différentes en fonction du type de train. Consultez cette page pour avoir toutes les informations.

%d blogueurs aiment cette page :