Le Canal – # 5

jusqu’à Carhaix

Circuit de 210 km – Durée : 4 à 8 jours
Retour en train avec votre vélo

Ce circuit permet de parcourir une belle distance à vélo et de revenir tranquillement en train à son point de départ. Attention : le retour en train nécessite une réservation et n’est pas accessible aux remorques.

Avantages du circuit
  • Retour en train
  • Hors de la circulation automobile (à 95%)
  • Visite de la ville de Josselin et de son château médiéval
  • Découverte du lac de Guerlédan
  • Commerces et restaurants sur le parcours
  • Choix d’hébergements : campings, gîtes, hôtels, chambres d’hôtes.
Description

Vous longez d’abord la Vilaine par le chemin de halage, entre prairies et marais, jusqu’à Redon. Vous empruntez ensuite le canal de Nantes à Brest au rythme des écluses fleuries et des pénichettes, jusqu’à Malestroit puis Josselin.

Vous traversez des villes historiques aux ruelles pavées et maisons à pans de bois, vous visitez un château médiéval. Le circuit vous emmène ensuite jusqu’au lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne, et à travers d’autres sites d’exception qui font l’histoire de la région.

Vous arrivez à Carhaix, dans le cadre verdoyant de la Vallée de l’Hyères, entre les Montagnes Noires et les Monts d’Arrée. Je vous invite à profiter de cette ville qui se prête autant à la détente qu’aux visites ou aux activités de loisirs.

Vous repartirez en train TER avec votre vélo (attention : les remorques ne sont pas admises) direction Guingamp, puis Rennes et enfin une arrivée à la halte SNCF de Beslé à deux coups de pédale de Roul’Vilaine.

Le circuit comporte un choix d’hébergements : campings, gîtes, cabanes, hôtels, chambres d’hôtes…

Votre point de départ :
Brain sur Vilaine

Itinéraires et étapes

La distance parcourue par jour diffère selon votre profil :

Votre profilDistance
par jour
Temps de vélo
par jour
Familles avec enfants30 km3 heures
Touristes45 km4 heures
Randonneurs60 km5 heures
Sportifs90 km6 heures

Le tableau ci-dessous vous aidera à choisir les commues pour vos soirées d’étapes. Les chiffres correspondent à la distance parcourue.

Hébergements et visites

Roul’Vilaine vous propose des visites et des hébergements dans la plupart des communes traversées. Pour les découvrir, cliquez sur les noms ci-dessous (NB : le tableau est en cours d’actualisation…)

0Brain-sur-Vilaine55Malestroit130Pontivy
18Redon64Val-d’Oust152Guerlédan
28Saint-Vincent-sur-Oust81Josselin170Gouarec
36Peillac95Les Forges185Rostrenen
47Saint-Congard105Rohan210Carhaix
En savoir plus…

Roul’Vilaine propose cet itinéraire à titre indicatif et entièrement gratuit. Vous êtes libre de le suivre ou de l’adapter selon vos préférences.
Les suggestions d’hébergements et de visites sont également à titre indicatif. Il vous appartient d’effectuer vous-même vos réservations et vos règlements directement auprès des prestataires concernés.

Retour en train avec son vélo

Il est possible de voyager en train avec son vélo, mais sous certaines conditions. Celles-ci sont différentes en fonction du type de train. Consultez cette page pour avoir toutes les informations.

le transport de vos bagages

Pour voyager léger, il existe maintenant un service de transport de bagages sur cet itinéraire : Morbihan Randos Services. Découvrez ce nouveaux service en cliquant sur le logo ci-dessous.

%d blogueurs aiment cette page :