Journée ou week-end

Partir une journée

Une seule journée suffit pour se faire plaisir, c’est évident. Vous traversez des paysages magnifiques, vous pique-niquez au bord de l’eau, vous croisez des péniches et des barques de pêcheurs, vous apercevez la petite faune de la rivière, vous admirez la richesse du patrimoine. Libre à vous de profiter du centre de Redon et de ses commerces, bars, restaurants, de flâner sur le port de plaisance, ou de vous baigner à l’étang d’Aumée… Vous rentrerez chez vous avec la tête pleine de souvenirs et une seule envie : celle de revenir très vite !

Pourquoi pas un week-end ?

Et si vous prolongiez le plaisir avec une soirée au restaurant ou au cinéma, suivie d’une nuit à l’hôtel, en chambre d’hôte, ou sous la tente ? Les possibilités d’hébergements sont multiples et accessibles à tous les budgets. Le lendemain, bien reposé, vous pouvez visiter le musée de la batellerie, le site mégalithique de Saint-Just, faire une balade en canoé, tenter un escape game… Après quoi vous reprenez tranquillement le chemin du retour.

Choisir l’itinéraire

En une journée, vous pouvez parcourir environ 50 kilomètres. C’est une moyenne. Vous trouverez sur cette page différentes propositions d’itinéraires à réaliser sur une journée. Mais le voyage à vélo, c’est aussi la liberté de s’arrêter où l’on veut pour faire des visites, prendre de belles photos, pique-niquer, se baigner, lire, goûter les spécialités locales… Vous trouverez sur cette page quelques idées d’activités à réaliser.

Avec des enfants

Si votre enfant n’est pas habitué aux sorties à vélo, privilégiez un itinéraire court avec des activités, plutôt qu’un circuit long qu’il trouverait monotone et fatigant. Si vous débutez, je vous conseille de ne pas dépasser 30-40 km de vélo pour la journée. Pensez aussi à bien protéger votre enfant du soleil.

Roul’Vilaine fournit tout l’équipement nécessaire : vélo d’enfant, remorque, siège bébé, vélo suiveur… Plus d’informations sur cette page.

Comment s’habiller
  • Un cuissard de cyclisme, rembourré à l’entrejambe, rendra votre voyage plus confortable, car il régule la transpiration et évite les frottements. Si vous ne souhaitez pas investir, choisissez une tenue légère et confortable.
  • En haut, un  tee-shirt classique ou mieux, un maillot respirant synthétique, à manches courtes ou longues en fonction de la température.
  • Un coupe-vent imperméable peut s’avérer utile
  • Casquette et/ou lunettes de soleil, chaussures de sport.
  • Le casque : obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient cyclistes ou passagers, y compris dans la remorque. Le casque reste conseillé pour les adultes.
  • Le gilet haute visibilité (gilet jaune) : obligatoire hors agglomération dès que la visibilité est insuffisante. Je vous le recommande dans tous les cas lorsque vous partagez la route avec des voitures.
Ne pas oublier
  • Crème solaire
  • Gourde ou bidon
  • Petites barres énergétiques
  • Câbles antivols : ceux-ci vous seront fournis gratuitement par Roul’Vilaine. Notez toutefois qu’ils ont un poids important, gage de sécurité. Comptez environ 1kg par antivol.
Si vous partez deux jours

Vous aurez besoin de vêtements pour la soirée, et de votre nécessaire pour la nuit (pyjama, trousse de toilette). Un conseil : n’emmenez que l’essentiel, car vous devrez transporter vos bagages !

Le transport des bagages

Le sac à dos, une fausse bonne idée
Si c’est uniquement pour vos papiers, votre téléphone, un K-Way et quelques objets à garder sous la main, un petit sac à dos très léger peut convenir. En revanche, si vous emmenez le pique-nique ou d’autres objets, je vous le déconseille.

Les sacoches
Une paire de sacoches vous garantira davantage de confort et de sécurité. Totalement étanches, elles maintiendront vos affaires parfaitement à l’abri de la poussière et de la pluie. Amovibles en 3 secondes, vous pourrez les emmener partout avec vous.

La remorque
Dans une remorque, tout se trouve à portée de main, rapidement accessible. Et vous disposez de plus de place. L’inconvénient c’est le poids à tirer : dans les côtes, elle ne se laissera pas oublier. A privilégier pour les voyages de plusieurs jours.Retour au menu :

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :